Cette mission, par le nombre d’objectifs, de thèmes, de lieux et d’associations à rencontrer, s’annonce particulièrement complexe et exaltante .
Nos projets sont décidés, développés, structurés en France, puis réalisés par nos amis cambodgiens et évalués, améliorés et validés lors de nos missions sur place .
Notre équipe est constituée d’ingénieurs de médecins, d’auxiliaires médicaux et de professeurs d’université, français, cambodgiens, franco-cambodgiens, qui nous accompagnent ou que nous retrouvons sur place, tout au long de notre parcours .
Ce parcours au départ de Phnom Penh nous mène à Battambang, le long du Tonle Sap, Siem Reap, Kep et Kampot……soit à peu prés l’ensemble du territoire cambodgien !
Les thèmes abordées durant cette mission concernent :
1- PHOTOVOLTAIQUE :
Équipement complet d’une école et fourniture de matériel pour le laboratoire
de UTB l’Université de Technologie de Battambang
2- SANTE :
– examens de vue et équipements lunettes
– distributions de médicaments
– psychothérapie ,traitement et conférences sur le Traumatisme
– suivi médical des enfants des maisons d’accueil ESK
3- ÉDUCATION et aide aux étudiants
– pour l’apprentissage du français
– pour l’obtention de stages Masters 1 et 2 en France et la gestion de leur
voyage
– pour la formation des enseignants de UTB en photovoltaique par CKN , école de
Phnom Penh
– la fourniture d’ordinateurs et documents pédagogiques
—
1- PHOTOVOLTAIQUE
Certaines régions du Cambodge sont encore hors électrification
Grâce au financement de la Fondation EDF , et à l’association APK ,les amis du pays khmer ayant construit l’école de Stung Touyt ,à 80 km à l’est de Battambang , après 6 mois de préparation, nous équipons l’école pour l’éclairage des classes , l’extraction de l’eau , sa potabilisation , et l’arrosage de surfaces maraichères .
Cette école éduque 250 enfants .
Cette réalisation est possible grâce à MSI une entreprise remarquable, d’équipement en photovoltaïque de Phnom Penh, et à une association partenaire ADC , aide au développement du Cambodge , de notre ami Sam Letellier, spécialiste du traitement de l’eau .
La préparation minutieuse de MSI permet la réalisation rapide des équipements de l’école .
En 8 jours l’eau jaillit ,est stockée dans un réservoir , puis potabilisée et la lumière inonde les classes .
Trois ingénieurs de la Fondation EDF interviennent directement sur le chantier avec MSI pour permettre ce résultat .
Une évaluation des besoins en photovoltaïque initiée par APK ,avec l’expertise des 3 ingénieurs EDF ,nous emmène en bateau le long du Tonle Sap ,sur les villages flottants , pour estimer ,en particulier , l’équipement d’écoles. Très rapidement nous sommes interpellés par le manque de motivation des directeurs d’école , et le nombre de maisons déjà équipées en photovoltaïque « domestique » pour la télévision et charger les portales…(environ 2 maisons sur 3 ! ) Nous prenons conscience sur le terrain que notre projet ne serait d’aucune utilité et le neutralisons !
Dans l’objectif de la maintenance de l’école de Stoung Touyt et le développement du photovoltaïque dans le pays, toujours avec l’aide de la Fondation EDF , nous équipons le laboratoire de l’université de technologie de Battambang UTB . Simultanément nous finançons la formation des professeurs de UTB par l’école CKN de Monsieur Im Sarouen à Phnom Penh
2- SANTE
Fidèle à nos habitudes , à chaque occasion , dans les villages , universités ,ou dans les champs ……nous réalisons des examens de vue et équipements lunettes….85 durant ce périple…Nous distribuons quelques kilos de médicaments, la encore , au fur et à mesure des douleurs , des blessures et des maux de tête ……
Delphine Goujon, psychothérapeute , nous accompagne , et intervient à de nombreuses occasions , sur le « traumatisme » ,problème endémique au Cambodge….par des conférences , réunissant 120 étudiants et professeurs à UBB , 25 à CKN , et par de nombreuses consultations d’enfants dans les rizières , villages et villes traversées…
Nous rejoignons lors de notre parcours , l’association ESK , les Enfants du Sourire Khmer, et notre ami Christian Moulès , son président , homme d’action très efficace , ainsi que plusieurs médecins et plusieurs marraines d’enfants orphelins .
Nous travaillons ensemble durant une semaine sur Phnom Penh , Kep et Kampot , dans une ambiance très sympathique et particulièrement efficace . Chacun est motivé et intervient dans sa spécialité avec détermination et expérience .
L’ambiance est telle que cette semaine , grâce à la densité du travail réalisé, est pleine de bonheur et de partage
3- ÉDUCATION
Avec l’aide indéfectible de notre ami Penh Lamuth ,nous continuons notre action pour le développement de la langue française , la fourniture de matériel pédagogique et la recherche de stages et masters 1et 2 en France pour les étudiants d’UBB , ainsi que l’achat des billets d’avion , et l’obtention des visas et logements
Nous ajoutons le photovoltaïque aux matières déjà enseignées dans nos différentes universités.
En conclusion , cette mission chargée et complexe au départ , s’est déroulée dans des conditions remarquables en raison de sa préparation et de l’implication totale de tous les participants .
Ce qui démontre , encore une fois , que des projets d’actions humanitaires , justifiés , permettent de réunir les bonnes volontés venues de tous les horizons, et obtenir ainsi l’amélioration des conditions de vie de peuples très défavorisées
CB – Chargé de mission ADS Cambodge
FILM DE MARION
Laisser un commentaire