Collecte du matériel
Courant 2023, après avoir pris contact avec la direction des systèmes d’information de Saint-Gobain Bâtiment Distribution France, et la direction des ressources humaines du groupe Saint-Gobain monde, nous avons pu collecter plus de 350 écrans de pc récents auprès de l’entité française et 24 pc portables usagés et fonctionnels auprès de l’entité Asie-Pacifique à Bangkok.
Nous avons pu nouer des liens qui permettrons de renouveler cette collecte de manière régulière.
Saint-Gobain, plus ancienne entreprise française, mondialement implantée, a rapidement compris les enjeux humains, éducatifs, qui peuvent permettre à des étudiants sans ressources d’améliorer les moyens qu’ils se donneront pour étudier. Ainsi, ces dons de matériels usagers, permettent de remplir 3 objectifs :
- Venir en aide aux plus démunis et leur donner les moyens de leurs ambitions d’études
- Recycler du matériel informatique encore fonctionnel aux populations qui en ont le plus besoin
- Effectuer un don matériel à une association et donc a son échelle apporter sa pierre à l’édifice
Préparation de la mission
Près de 350 écrans ayant été collecté fin septembre 2023 auprès de la direction des systèmes d’information de Saint-Gobain Distribution bâtiment France. Ces premiers éléments ont été stockés dans des locaux du Lions Club avec des produits médicaux pour être acheminés par container vers le Cambodge.
Nous avons ensuite sollicité les services RH de Saint-Gobain France afin de collecter des ordinateurs portable ou fixe usagés et les acheminés vers le Cambodge. Au fur et à mesure des échanges avec Saint-Gobain il s’est avéré plus facile d’organiser une collecte de pc portable à partir de l’entité informatique de Bangkok qui centralise la collecte de pc portable usagés pour l’Asie. C’est ainsi que de novembre à mai 24 ordinateurs portables ont été collectés
Exécution de la mission – Distribution aux universités
La mission s’est déroulée du 05 au 15 mai. Nous nous sommes assurés pendant cette période :
- De la bonne arrivée du container maritime et de son acheminement à l’université de Kamchay Mear
- De la collecte des pc portables au près de la DSI de Saint-Gobain à Bangkok – Thaïlande
- De la distribution des pc portables aux universités de Kamchay Mear et Kratie
- De communiquer l’importance de ce matériel pour améliorer les moyens d’études aux universitaires. Ce matériel n’étant qu’un moyen pour les aider à réaliser leur ambitions.
- De la rencontre des 2 recteurs des universités et de l’ancien secrétaire d’état à l’éducation qui occupe maintenant la fonction de secrétaire d’état au ministère de l’intérieur
Bilan
Un bilan plus que positif par la distribution des pc portables aux 2 universités.
Malgré cette première aide, les besoins en informatique sont estimés à plus de 400 pc par université, fixe et portable, donc une demande très forte et des moyens actuels dérisoires.
Il y a donc nécessité de mettre en place une filière de dons et recyclage de matériel des grandes entreprises françaises et pouvoirs publiques français vers le Cambodge.
Laisser un commentaire