Depuis notre voyage d’évaluation en juin dernier , nos dossiers ont remarquablement avancés .
Concernant l’opération de la jeune cambodgienne atteinte d’une maladie rare , le Docteur Nathalie DROUINEAU-ORSONI , et le Professeur MATHONNET , chirurgiens au CHU de Limoges , nous ont permis de connaitre le Professeur Jacques BAULIEUX qui spontanément , après avoir pris connaissance du dossier , a généreusement accepté d’opérer cette jeune femme , en novembre , à l’hôpital Calmette de Phnom Penh……
Concernant les 5 étudiants de Battambang déjà en stage à Poitiers et Marseille , 2 d’entre eux ont été acceptés en Master 1 et 2 à Poitiers et Niort ….Petite difficulté : nous n’avons pu obtenir leur visa pour études longue durée en France , et avons dû les faire revenir dans leur pays uniquement pour cela…..2 billets d’avion et trois semaines plus tard , tout est en ordre . Ils seront de retour pour la rentrée universitaire !
Le Professeur LAMUTH , durant ses 2 mois d’enseignement à l’université de Battambang , a réussi à faire traduire prés de 15000 pages de documents techniques par ses étudiants et à fournir le matériel pédagogique nécessaire à sa quarantaine d’élèves……..
Sam LETELLIER , non seulement responsable de l’eau , mais également responsable de la gestion administrative de nos étudiants en France a beaucoup souffert ! Malgré son acharnement auprès des préfectures , de ses innombrables courriers et contacts , n’a pas réussi à obtenir le renouvellement des visas…….d’où le retour momentané mais fructueux des 2 étudiants au pays !
La prochaine mission sera médicale , composée de 3 médecins , une infirmière et 2 opticiens .Elle aura lieu la première quinzaine de janvier 2016 . Ses objectifs seront : évaluation des carences en médicaments spécifiques à ce pays , examens , traitements et équipements des habitants de petits villages en zone de rizières . Des colloques avec les dispensaires ruraux sont prévus.
Letellier
Bonjour Christian,
Mille mercis pour ton aide auprès du peulpe khmer, ce dernier a vécu beaucoup de drames et il continue à vivre encore dans la misère.
Je tiens également à remercier ton fils pour la création ce joli site.
Bonne continuation
Bien cordialement
Sam